Saltar para o conteúdo

Visibilité à vélo : 10 Accessoires indispensables

Votre Visibilité à Vélo, Une Priorité Absolue ! 

Être vu à vélo est la première chose à penser lorsque l'on s'apprête à grimper sur la selle. En effet, dans la cohue de la circulation urbaine, et même hors agglomération, les cyclistes restent vulnérables aux côtés des autres automobilistes plus imposants et renforcés.

Entre les équipements obligatoires imposés par le code de la route et les accessoires autorisés pour votre visibilité, petit tour des 10 dispositifs de signalisations efficaces pour les deux-roues. 

Rappel des signalisations pour vélo obligatoires

Lorsque vous roulez à vélo la nuit ou la journée en ville, l'article R313 impose à votre vélo d'être équipé de certains éléments pour vous rendre visible. À défaut, le cycliste encourt une amende de première classe.

Les catadioptres

Les catadioptres sont les réflecteurs de lumières qui se posent sur les rayons des roues et les pédales afin de capter d'alerter un automobiliste qui pointe ses phares sur vous. Ils participent à l'éclairage passif de la bicyclette. La loi exige qu'elles soient blanches à l'avant, rouge à l'arrière et orange sur les roues et les pédales.

Les lampes de vélo

L'éclairage de vélo exigé entre la tombée et le lever du jour ou la nuit doit permettre d'être vue jusqu'à une distance de 200 mètres à l'avant et 100 mètres minimum à l'arrière. Pour cela, il faut s'équiper d'un feu blanc ou jaune à l'avant non-éblouissant et d'un feu rouge à l'arrière.

En termes de lux et lumen, rien n'est très officiel. Notez cependant qu'en zone urbaine, 20 à 100 lumens sont préconisés à l'avant et 15 lumens pour le feu arrière.

Si vous pratiquez de la route de campagne, optez pour des phares d’au moins 50 lux (ou 300 lumens minimum) à l'avant.

Le gilet réfléchissant

Hors agglomération, de nuit ou de jour, lorsque la visibilité est insuffisante, le code de la route est clair : le gilet de haute visibilité est un accessoire obligatoire sur une route non éclairée.

Une sonnette

Si elle ne figure pas parmi les accessoires visuels, la sonnette est un avertisseur sonore impératif pour alerter votre présence dans certaines situations délicates. Comme avertir un piéton distrait de votre arrivée. En effet, la discrétion du cycliste n'aide pas à prévenir les autres usagers de votre présence. Face aux angles morts et champs visuels réduits, la sonnette devient alors indispensable.

Les accessoires pour vélo utiles et recommandés

Si les lampes obligatoires sur votre vélo sont installées, vous pouvez être déçu par leur capacité et leur puissance d'éclairage. Notamment sur les modèles basiques, c'est pourquoi, il est vivement recommandé de compléter votre équipement agréé d'accessoires plus efficaces.

Le casque adulte à led ou réfléchissant

Parce qu'il permet de réduire de près de 60 % des traumatismes crâniens en cas de chute à vélo, le casque, s'il est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, reste recommandé pour les adultes. La nuit, il peut s'équiper de led et signalisation lumineuse pour augmenter votre visibilité.

Les lampes d'appoints, frontales ou sur le casque

Pour combler la puissance parfois insuffisante d'un éclairage de vélo agréé, il est judicieux d'ajouter une lampe plus puissante afin d'être vu, mais aussi de voir votre trajectoire. Dans la nuit noire, avoir une lampe frontale permet d'éclairer la chaussée et esquiver les nids de poule et autres déformations des routes de campagne. Si au contraire vous ne pédalez qu'en ville bien éclairée, un phare de 10 lux est le minimum indiqué pour être vu.

La housse de sac fluorescente

Les housses de sac fluorescentes permettant d'alerter votre présence en circulation la nuit et est aussi efficace le jour par la couleur flashy qui interpelle tout automobiliste. Imperméable, il possède la double fonction de vous protéger vous et vos affaires du mauvais temps rapidement grâce sa fixation élastique. 

Les vêtements réfléchissants

Pour les cyclistes sportifs et les vélotafeurs sensibilisés, des vestes à bandes réfléchissantes permettent de remplacer le gilet jaune, souvent boudé pour son inesthetisme.

Autres signalisations efficaces

Parce qu'un cycliste n'est jamais trop visible, usez et abusez de tous les gadgets qui peuvent vous sauver la vie. Il peut s'agir de brassards réfléchissants, des autocollants réflecteurs ou encore un drapeau de signalisation.

Ils se posent sur votre cadran, porte-bagage, siège enfant, sur les vêtements.. 

Les plus originaux oseront des accessoires comme des feux stop, une guirlande lumineuse ou encore des lumières sur les rayons de vélo !

Clignotants et Rétroviseurs pour vélo

Hyper utiles, les rétroviseurs pour vélo permettent de surveiller vos arrières et anticiper les dépassements de véhicules. Ils peuvent s'installer sur le guidon de différentes façons, sur le casque ou figurer directement sur les poignets par un petit miroir.

Pour continuer à copier l'équipement des voitures, les clignotants lumineux de vélo existent et s'ajoutent sur votre bolide. Ils évitent les déséquilibres lorsque l'on souhaite tendre la main pour indiquer votre changement de direction, souvent fréquent en ville.

L'écarteur de danger

Le code de la route exige de garder une distance minimale de sécurité entre un vélo et un véhicule de 1 m en ville et 1,5 m hors agglomération. Souvent difficile à juger et non respecté, les dépassements dangereux sont de graves sources d'accidents pour les cyclistes.

Pour solutionner cet état de fait, l'écarteur de danger est une barrette réfléchissante orange qui impose une distance de dépassement minimale. Fixée sur le porte-bagage ou la structure de la roue côté gauche, elle impose au véhicule qui vous dépasse de surveiller ses distances de sécurité et vous assure de ne pas être frôlé.

Diablement efficace, il est démontré que l'automobiliste s'abstient de doubler sans précaution à la vue de la tige, qui donne du volume aux deux-roues, habituellement perçue comme une cible linéaire.

VTT, VTC ou bicyclette... Faire du vélo de nuit comme de jour, en ville ou en zone rurale ne doit pas être entaché par un manque de visibilité. À l'aide de toutes ces alternatives, complétez vos accessoires réglementaires pour pédaler en toute sécurité.

Découvrez tous nos dispositifs vélos pour devenir, vous aussi, visible en deux-roues.

LIVRAISON SUIVIE OFFERTE

Nos frais de livraison à domicile sont actuellement offerts en Europe ! Nos commandes sont expédiées sous 24 à 48h avec suivi.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% sécurisée grâce à l'utilisation du cryptage SSL.

SERVICE CLIENT PREMIUM

Besoin d'aide ? Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Vous avez changé d'avis ? Vous disposez de 14 jours pour être intégralement remboursé après réception de votre commande.