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Tout comprendre sur le marquage obligatoire de votre futur vélo

Bonne nouvelle pour les cyclistes ! Le marquage des vélos contre le vol est devenu obligatoire en France.

Depuis le 1er janvier 2021, tout vélo neuf est identifié et gravé, suite au décret du projet de loi d'orientation des mobilités (LOM). Fini la volatisatisation de votre bicyclette en sortant du bureau ! Car, entre les infrastructures urbaines mises en place, les prédispositions face à la crise sanitaire et une conscience écologique toujours plus grandissante…

Les vélocyclistes sont partout et leurs vélos aussi. Faciles à voler, leurs deux-roues disparaissent ou finissent démembrés. Laissant au bout du cadenas, la fourche et le guidon comme unique moyen de locomotion. Mais alors comment fonctionne l'immatriculation des vélos ?

Pourquoi vouloir immatriculer les vélos ?

Augmenter l'usage du deux-roues

Si l'urbanisme développe les pistes cyclables et les infrastructures pour pousser les gens à faire du vélo, ces derniers craignent toujours le vol de leur bolide.

Ainsi, avec l'immatriculation du cycle, les usagers auront la garantie de retrouver leur engin en cas de recel. Avec ce nouveau décret, l'État espère tripler le nombre d'utilisateurs de bicyclette d'ici 2024 !

Lutter contre le vol de vélo

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : environ 400.000 vélos sont volés chaque année. Sur 100 000 vélos retrouvés/an seuls 7 % retrouvent leur propriétaire, faute d'identification et de poursuite engagée.

alarme pour velo electrique

Un fléau qui pose un autre problème : l'accumulation de cycles retrouvés. Devenus pièces à conviction, ils sont impossibles à détruire ou donner. Les commissariats se retrouvent alors avec un stock de carcasses empilées... 

Cette nouvelle obligation risque de dissuader les voleurs. Prévenu que leur butin sera facilement géolocalisé, les malfaiteurs seront retrouvés et leur réseau démantelé.

(R)acheter un vélo en toute légalité

Grâce à l'immatriculation des vélos, votre bolide porte un identifiant unique rattaché à vos coordonnées. Un traçage également prévu dès juillet 2021 pour les revendeurs de vélos d'occasion.

Ainsi, à chaque achat de cycle, le futur acquéreur pourra consulter le site internet incluant le FNUCI, le Fichier National Unique des Cycles Identifiés et vérifier qu'il n'alimente pas un réseau illicite.

Alors quand est-il des vélos vendus entre particuliers ? Le marquage des bicyclettes n'a rien de nouveau. Vous êtes en droit d'immatriculer votre vélo de votre gré. Et si vous souhaitez le vendre, prenez vos dispositions pour avertir l'opérateur et le fichier dès la vente effectuée. L'acheteur devra faire de même.

Faciliter la verbalisation des vélos ?

On n'était pas bien, là, tranquille... À pédaler incognito ?

Et oui. Comment penser à la traçabilité de votre vélo sans imaginer de futurs contrôles... Si le code de la route s'applique aussi pour les cyclistes ( lien vers article concerné), leur manque d'identification rendaient quasi impossible les contraventions en cas d'infractions.

Sauf que, consultable pour tous, le fichier national vélo permet désormais aux forces de Police, de gendarmerie, aux services des Douanes comme aux fourrières d' identifier librement une bicyclette… Et son détenteur ! 

Officiellement, faciliter les contraventions des vélos ne figure pas parmi les objectifs de cette mesure. Pourtant avec ce nouveau marquage, les abus de stationnement, par exemple, pourraient faire l'objet d'une verbalisation, directement envoyée au propriétaire identifié.

Comment fonctionnent les marquages de cycles ?

Comme lorsque vous immatriculez votre nouvelle voiture, des revendeurs et opérateurs agréés marquent le cadre de votre cycle de 10 caractères alphanumériques. Ce surcoût varie de 5 à 20 euros, selon le procédé utilisé. Tous demandent une pièce d'identité et la facture de votre vélo.

En fonction du système, il peut s'agir d'une gravure, d'une impression ou d'un autocollant de haute résistance… Tous placés sur le cadre de votre vélo.

Votre engin sera ensuite affiché auprès d'un registre établi par l'APIC, l’association pour la promotion de l’identification du cycle.  

Que contient le fichier national unique ?

Lors de l'enregistrement de votre vélo, vous devez renseigner certaines informations obligatoires :

  • À propos de vous : votre nom et prénom ou raison sociale, téléphone, adresse électronique.
  • Concernant le vélo : sa description (type d'engin, marque, modèle, couleur) et son statut (volé/perdu, hors d'usage/détruit, en recherche de propriétaire, en vente, sortie d'atelier).

En apposant un numéro sur le cadre de votre bolide, ce dernier sera lisible uniquement par capteur optique.

Chaque gravure est unique avec un mot de passe propre.

Suite au marquage, vous recevez un passeport vélo notifiant votre numéro et mot de passe. Ils seront nécessaires pour enregistrer votre vélo sur le site internet dédié à l'immatriculation des vélos.

En cas de vol, déclarez-le en ligne et signalez-le à la police ou gendarmerie. La personne qui retrouvera votre vélo saura dans quel commissariat le restituer.

Comparatifs des différents opérateurs de marquage

Le marquage Bicycode

S'il existe plusieurs opérateurs de marquage, Bicycode est le plus ancien et le seul reconnu par l'Etat. Car cette méthode de traçabilité est validée pour sa haute résistance à la fraude. Il appose une gravure qu'il recouvre d'un sticker anti-corrosion.

Cette immatriculation 2.0 devient indélébile, inamovible et infalsifiable, en un endroit repérable et visible sans manipulation.

Attention, les gravures bicycode ne sont pas compatibles avec les cadres en carbone ou titane.

L'immatriculation via Recobike

Ce marquage de vélo breveté utilise l'injection de résine. À l'intérieur, un insert de sécurité très difficile à retirer contient le numéro d'identification.

Les gravures made in Auvray

Réputé pour ses antivols haut de gamme sur deux-roues motorisés, L'opérateur Auvray grave les vélos par micro-percussion à l'aide d'un pistolet à impulsion.

Les autocollants Paravol

Préalablement commandé sur leur site, l'opérateur Paravol envoie un autocollant à QR code certifié à Très Haute Résistance. Une fois reçu, apposez-le sur votre vélo et enregistrez votre numéro de série avec votre identifiant sur le fichier national.

Si le marquage des vélos existe depuis 2004, l'officialisation de la pratique espère enfin limiter significativement les vols de bicyclettes.

Pour l'instant, seuls les revendeurs professionnels sont concernés par cette obligation. Pour autant, il est recommandé aux particuliers de suivre la démarche par eux-mêmes.

Dans l'attente d'un marquage généralisé à tous les cycles, continuez de sécuriser votre deux-roues. Même pour une courte durée, attachez-le dans les endroits prévus grâce à un bon antivol en forme de U et une alarme intelligente, calé entre votre fourche et votre roue avant. 

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