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Nos Conseils Pour L'Entretien de Batterie d'un Vélo Électrique

Tout savoir pour réussir un entretien d’une batterie de vélo

L’utilisation d’un vélo électrique ou VAE est un moyen de transport très pratique et efficace de nos jours pour éviter d’être retardé dans les bouchons tout en contribuant dans une démarche écologique. Motorisé, ce véhicule à deux roues permet d’effectuer en toute liberté quelques kilomètres du trajet ou remplacer les transports en commun.

La batterie fait partie des composantes les plus importantes à son fonctionnement. Elle sert à stocker et rétablir l’énergie requise par le moteur pour entraîner l’engin. Pour prolonger sa durée de vie, il est préférable de l’entretenir régulièrement. Tout savoir ici sur les processus à suivre concernant l’entretien batterie vélo.

Quel type de batteries utiliser ?

Outre le moteur et le contrôleur, l’accumulateur est un élément principal qui assure le fonctionnement d’un vélo électrique. Tous les modèles sont compatibles à tous ces véhicules électriques à deux roues. Il suffit de choisir la tension et la connectique appropriées. On distingue différents types de batteries, dont celles au plomb, au Lithium (Lipo, LFP ou lithium fer phosphate, lithium-ion, le prismatique, le phosphate...), au nickel (Nimh, Nicd), en graphène, etc.

Au plomb

Les accumulateurs au plomb sont parfois très lourds. Pourtant, leur densité énergétique est plus limitée par rapport à sa dimension. Entre autres, un prototype fournissant 36 Volts et 8000 mAh peut peser 9 ou 10 kg. Ce modèle de batterie est équipé d’une plaque en plomb, qui est un élément dangereux pour la santé et l’environnement. Son recyclage s’annonce ainsi très compliqué. C’en est de même pour les modèles au Nickel Cadmium.

Au lithium

Les fabricants des vélos à assistance électrique se penchent de plus en plus vers les batteries au lithium. Ils utilisent principalement la dernière technologie Lithium-ion ou Li-ion, qui a l’avantage de fournir une puissance plus élevée.

Ce type arbore une électrode positive, une électrode négative ainsi que l’électrolyte pour assurer les échanges d’ions entre les deux. Sa durée de vie est plus importante. Aussi, c’est écologique.

D’entretien facile, la batterie lithium-ion est composée de cellules, dénommées « accumulateurs ». Leur tension énergétique ou voltage et leur capacité énergétique en ampérage/heure permettent de définir l’autonomie du vélo.

À cela s’ajoute le système de gestion de charge intégré qui aide à équilibrer ces cellules, contrôler la charge de la batterie et empêcher les surcharges.

Au Nickel Cadmium (Ni-Cd) ou au Nickel métal hydrure (Ni-Mh)

Ces types de batteries ne conviennent pas trop aux voitures électriques. Ils sont fortement sensibles à l’effet mémoire et leur densité d’énergie est très importante. Ils intègrent aussi des substances dangereuses et écotoxiques.

La longévité de cette pièce

On compte la durée des batteries de nouvelle génération Li-Ion en nombres de cycles de charge complète. Pour un usage régulier, ces accumulateurs peuvent persister entre 2 et 5 ans, environ 300 à 500 cycles de chargement.

La longévité des modèles utilisés de manière occasionnelle atteint jusqu’à 8 ou 9 ans (2000 cycles). Il est préférable d’activer de temps en temps cet élément pour éviter de réduire sa durée de vie.

Comment entretenir une batterie au lithium ?

L’accu est un peu comme le cœur qui garantit la vie de votre VAE. Quelle que soit la fréquence d’usage, quotidiennement ou de temps en temps, un entretien périodique s’impose afin de maximiser la durée de vie de ce moyen de déplacement.

Quelques gestes simples et pratiques suffisent pour préserver la batterie le plus longtemps possible et profiter au maximum de ses performances.

L’entretien batterie vélo commence dès son acquisition. Privilégiez en premier lieu la qualité, notamment des accumulateurs pour faciliter tous les processus. Bien vérifier la date de fabrication de la pièce, qui risque d’influer sur son potentiel énergétique. Il faut surveiller également la technologie qu’elle embarque.

L’entretien à la première utilisation

À la première réception de votre vélo électrique, l’énergie fournie est seulement entre 20 et 30 %. Il est nécessairement requis de la charger complètement avant de faire rouler votre bi-roue et la décharger entièrement afin de prolonger son usage.

Un quart de la capacité de la batterie sera perdu en la laissant déchargée complètement avec cette charge d’origine. Vous pouvez par la suite la manier à votre guise.

Le chargement des accus VAE

Il est fortement recommandé d’utiliser constamment l’adaptateur et le chargeur proposés par la marque dans le kit. Cela permet d’éviter les surcharges et de prévoir les risques de court-circuit.

Même si vous ne roulez pas avec votre engin régulièrement, pensez à recharger la batterie de temps en temps. Sinon, elle subit une décharge profonde. L’ordinateur de bord continue à consommer de l’électricité, même en petite quantité, ce qui pourra vider la batterie.

Comment stocker une batterie de vélo électrique ?

stocker batterie velo

Les conditions de stockage font aussi partie des étapes essentielles d’entretien de la batterie de votre vélo. Choisissez à cet effet un endroit frais et sec, qui est à l’abri de l’humidité et des grandes variations de température. Il faut éviter les fortes chaleurs et les froids hivernaux.

Ne jamais laisser votre VAE s’exposer au soleil et utiliser une housse pour le couvrir durant l’hiver. Idéalement, un environnement tempéré, de 5 à 25 °C, convient pour ranger ce genre d’accessoires. La bi-roue fonctionne correctement, sans aucun risque de perdre en charge ou surchauffer dans une atmosphère comprise entre 10 et 30 °C. Pensez également à enlever les accus lorsque vous envisagez de ne pas utiliser ce moyen de transport durant quelque temps.

Comment nettoyer cette pièce essentielle ?

Poursuivez l’entretien batterie vélo ou trottinette en procédant au nettoyage. L’eau peut être dangereuse pour cette pièce vitale. Il est donc nécessaire de la démonter d’abord de l’engin, de dépoussiérer les points de connexion en utilisant un chiffon doux et sec, d’huiler légèrement certaines zones qui en ont besoin, etc.

Évitez à tout moment de déposer les accus sur une surface encrassée, poussiéreuse, engraissée, etc., pour ne pas salir les connecteurs.

Quand recharger une batterie de vélo ?

Charger une batterie de VAE n’est pas plus difficile que recharger la batterie de téléphone. Commencez par brancher tout simplement le câble d’alimentation du chargeur dans la prise murale et de connecter celui-ci sur l’objet en question. À l’achat de votre engin, toutes les batteries sont partiellement chargées.

Il est possible de les mettre en œuvre immédiatement, mais ce n’est pas assez pour fonctionner correctement. Gardez cette pièce de stockage d’énergie en activité entre 30 et 70 % de sa charge totale pour empêcher son vieillissement précoce.

Les processus à suivre pour réussir le rechargement

La bonne utilisation des vélos électriques dépend également de l’efficacité du processus de rechargement. Tout d’abord, vous devez les charger complètement. Mais avant l’entretien, veillez à éteindre et refroidir cette pièce ainsi que le petit ordinateur portable. Branchez en premier lieu le chargeur sur la prise murale.

En fait, des arcs électriques risquent d’apparaître au moment de ce branchement et peuvent détruire l’accumulateur. Utilisez des chargeurs compatibles, et de préférence de la même marque pour garantir une charge rapide. Veillez à enlever immédiatement la batterie une fois qu’elle est pleine.

Certaines batteries doivent être retirées du VAE pour être chargées, mais d’autres non, comme celles qui se trouvent au niveau du cadre pour une recharge journalière ou hebdomadaire.

Pour les modèles détachables, il vaut mieux vérifier qu’ils soient entièrement éteints avant de les remettre à leur place. De toute manière, les enlever reste une manière plus favorable pour réussir un entretien batterie vélo.

Les précautions à prendre pour optimiser l’entretien des batteries

Les batteries lithium-ion ne présentent pas d’effet mémoire. Il s’agit d’un phénomène qui touche certains modèles rechargeables quand ils ne sont pas totalement à plat. Cela affecte la quantité d’énergie restante, et peut même induire une perte de capacité totale. Il vaut mieux ainsi refaire le plein de l’accu avant sa décharge complète. Même si les vélos sont inactifs, vous devez les charger durant environ 30 à 40 minutes tous les mois.

Il faut laisser charger à moitié l’accumulateur de votre vélo électrique lorsque vous comptez le mettre au hangar durant plus de 2 mois. Sachez notamment que l’inactivité de cette pièce permet d’augmenter au fur et à mesure les risques d’usure. C’est la principale raison de sa défaillance. N’hésitez pas à pédaler régulièrement. Ces types de piles ont aussi besoin d’équilibrage, en principe, tous les 30 à 35 cycles.

Comment savoir si une batterie de vélo électrique est morte ?

Au fil des années, les batteries de votre VAE peuvent s’affaiblir, perdre progressivement leur capacité d’utilisation. Des fois, elles n’arrivent plus à prendre des charges au complet ou ne franchissent pas le cap des 30 %. Il est temps de les apporter au centre de recyclage et retrouver de nouvelles batteries.

Différents signes peuvent apparaître lorsque ces accumulateurs tombent en panne ou sont morts. Entre autres, le vélo électrique ne démarre plus. Au pire, il ne s’allume même plus.

Le dysfonctionnement provient certainement du côté du stockage d’énergie. Il se peut également que l’engin s’allume, mais perde en autonomie. Vous avez bien chargé la batterie, mais d’un coup, celle-ci s’éteint au démarrage et les voyants restent éteints.

Grâce à ces quelques conseils et informations, vous pouvez à présent réussir l’entretien de la batterie de votre vélo pour rester utile longtemps.

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