Saltar para o conteúdo

Automobilistes et cyclistes : Garde aux distances…

Distance de Sécurité à Vélo : Soyez Prudent ! 

La vie est dure pour les cyclistes lorsqu'il s'agit de respecter les distances de sécurité.

Si le code de la route est clair sur les comportements et dépassements entre vélos et automobilistes, la réalité de la circulation est tout autre. Par son encombrement relativement faible, le cycliste est ignoré des conducteurs. Un fléau dans la circulation où les bicyclettes se retrouvent face à des situations dangereuses. Profitez de cet article pour faire le point sur les faits et les bonnes pratiques à adopter en vélo.

Signalez en permanence vos intentions aux automobilistes

Surprendre un motard ou une voiture vous met plus en danger que lui. Ainsi :

  • Ne lésinez pas sur l'utilisation de clignotants bien avant de vous déporter vers la gauche. Ou, avertissez votre changement de direction en tendant la main.
  • Respectez les priorités et feux tricolores dans les intersections.
  • Ne freinez pas brusquement ou vous arrêtez sans prévenir, nous vous conseillons d'utiliser un feu de stop, c'est très pratique.
  • Vérifiez le bon fonctionnement de votre éclairage pour ne pas vous faire surprendre par la tombée de la nuit.

Le code de la route et les distances de sécurité obligatoires 

En agglomération, gardez une distance de sécurité d'un mètre :

  • lors des dépassements entre une voiture et un cycliste. Si une chaussée trop étroite ne le permet pas, l'automobiliste doit rester patient et attendre que la voie laisse la possibilité de doubler avec prudence. Soit, une largeur de voirie minimum de 4 mètres. Dans les faits, il arrive que le cycliste se sent oppressé par un automobiliste collant ou forçant le passage pour pouvoir doubler… Frôlant le vélo.
  • À distance des trottoirs, lorsqu'un cycliste circule à droite de la chaussée. Seulement, les voitures stationnent régulièrement sur les bords des routes. Ce qui génère des scénarios catastrophes où la distance de sécurité n'est plus respectée. Par exemple, les ouvertures de portières sans vérifier si quelqu'un arrive derrière. 

Ou lorsqu'une voiture sort de son stationnement sans mettre le clignotant, ni regarder dans son rétro. Coupant la route à un éventuel cycliste.

  • Pour dépasser un cycliste sur une ligne continue.

Depuis 2015, doubler un cycliste sur une ligne blanche est autorisé. Attention toutefois, à réaliser ce chevauchement dans les règles de l'art. En effet, le décret n° 2005-808 du 2 juillet 2015 stipule la possibilité de franchir la ligne blanche pour dépasser un vélo ou une file de cycliste à condition d'être sur une double voie limitée à 50 km/h avec une bonne visibilité lors du dépassement.

En pratique, les roues droites du véhicule doivent rester à droite de la ligne, tout en restant à plus d'un mètre du cycliste en ville et à un mètre cinquante hors agglomération. 

Les situations où les zones de sécurité sont oubliées

Les prudences face à un usager vulnérable

Tout véhicule doit ralentir face à un usager de la route plus vulnérable. Il peut s'agir d'un piéton, d'un animal et des deux-roues.

Ainsi, plus lents et démunis d'habitacle, les cyclistes se font souvent surprendre par une voiture qui arrive trop vite.

Des aménagements pour vélo indisponible

En ville, les cyclistes ont leurs propres aménagements, bornés par des lignes blanches ou pointillées avec des pictogrammes vélo au sol. Les cycles peuvent rouler sans craindre le contact avec une voiture.

Sauf lorsque les zones dédiées aux vélos sont occupées par des véhicules en stationnement. Ces derniers incitent les deux-roues à dévier brusquement leur trajectoire au détriment de leur sécurité.

Les priorités dans les sens giratoires

Les priorités dans les ronds-points s'appliquent à tous et le cycliste comme l'automobiliste doit attendre son tour avant de s'engager dans une direction.

En pratique, les automobilistes oublient de considérer les cyclistes comme des usagers de la route à part entière et leur coupent la route au moment de prendre la sortie.

Les intersections et angles morts

Les intersections sont des dangers récurrents pour la sécurité des cyclistes. 

Si une voiture souhaite tourner à droite alors qu'il est à hauteur d'un vélo, l'angle mort occulte la visibilité du cycliste et la voiture s'engage devant le vélo alors que ce dernier est prioritaire.

Lors d'un ralentissement, un automobiliste peut laisser passer une voiture de face désirant tourner à gauche. Sauf que, sans visibilité sur la voie cyclable, elle prend le risque de percuter ou couper la route à un vélo en pleine circulation. 

Les doubles sens pour cyclistes

Les doubles sens pour cyclistes permettent aux vélos de pédaler dans le sens contraire aux voitures. Cela accentue la visibilité des usagers de la route entre eux. Pourtant, certains véhicules roulent sur toute la largeur de la voie comme dans le cas d'un sens unique classique et oublient de serrer à droite, gênant le passage et la bonne circulation du vélo.

Conseil aux cyclistes : créez votre bulle de sûreté

Rendez-vous visible

Circuler à vélo dans une rue éclairée ne vous rend pas toujours visible auprès des autres usagers de la route. C'est pourquoi, être vu de tous est un critère fondamental dans la sécurité des cycles.

Le code de la route oblige d'ailleurs à fixer certains équipements d'éclairages et catadioptres sur votre bécane. De porter un gilet de haute sécurité lors des périodes à faibles luminosités.

Selon vos zones et conditions de roulage, des accessoires complémentaires pour cyclistes améliorent votre visibilité et renforcent votre sécurité sur les routes. 

Imposez vous-même les distances de sécurité

En tant qu'usager de la route, vous devez connaître vos droits et distances de sécurité (lien vers article dédié).

Une fois sur la selle, appliquez toutes ses réglementations et imposez ces règles à ceux qui côtoient votre route.

  • Restez plusieurs mètres derrière un véhicule qui occulte votre vision, même un vélo. ​
  • Respectez les distances de sécurité d'1 m d'une bordure de route et 1, 20 m des portières des véhicules en stationnement.
  • Placez-vous au milieu d'une route qui ne permet pas aux voitures de vous dépasser.

Coincées derrière-vous, elles ne peuvent pas forcer le passage au risque de vous faucher. 

Les voitures, comme les cyclistes, sont responsables de leur comportement sur la route. Même lorsqu'il s'agit de respecter les distances de sécurité. Désormais avertis des situations à risques, sachez prendre vos responsabilités et anticiper, en adaptant votre conduite et votre visibilité. 

LIVRAISON SUIVIE OFFERTE

Nos frais de livraison à domicile sont actuellement offerts en Europe ! Nos commandes sont expédiées sous 24 à 48h avec suivi.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% sécurisée grâce à l'utilisation du cryptage SSL.

SERVICE CLIENT PREMIUM

Besoin d'aide ? Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Vous avez changé d'avis ? Vous disposez de 14 jours pour être intégralement remboursé après réception de votre commande.