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Faire Du Vélo Sur la Neige Sans Gamelle ? Nos Astuces De Pro

Faire Du Vélo Sur la Neige Sans Gamelle ? Nos Astuces De Pro

Faire du vélo sur la neige Sereinement

Vous faites partie des chevronnés qui s'aventurent à vélo sous la neige ? Une balade en famille dans le paysage blanc vous tente ? C'est vrai que c'est excitant ! Mais pour combien de temps ? Entre le froid, les risques d'accidents dus aux dérapages et la fatigue…

Êtes-vous sûr d'être bien préparé ? S'il est possible de faire du vélo dans la neige, lisez ces petits conseils d'experts pour assurer une balade enneigée en VTT en toute sécurité et sérénité.

Adapter sa conduite à vélo sur la neige

velo sous la neige

Poudreuse ou neige fondue ?

Rouler à vélo sur la neige ou le verglas est tout un art. Comme à pied ou en voiture, il est préférable d'analyser le revêtement enneigé avant de s'engager. Il est ainsi plus facile de pédaler dans de la poudreuse que sur de la neige fondue. En effet, la surface liquéfiée des ornières est une nouvelle zone potentiellement gelée et glissante.

Certaines parties des routes enneigées sont plus dangereuses que d'autres. C'est le cas des marquages au sol ( passage piéton, ligne blanche, bande stop ) au revêtement toujours plus glissant. 

casque velo clignotant

Oubliez les trottoirs ! Premièrement parce qu'ils sont interdits aux cyclistes. Mais surtout, pour éviter de faire un strike sur cette patinoire remplie de piétons aux pas maladroits !

Garder le contrôle

Modérez votre allure, car en cas de freinage brusque, c'est la gamelle assurée.

La circulation sur la neige est délicate pour tous les usagers de la route, piétons compris.

En effet, qui sait vraiment sur quoi il roule, sous une couche de neige ? Car, face à un obstacle caché, le vélo s'arrête brutalement et peut, selon votre inertie, vous basculer au-dessus du guidon. En plus, la vitesse n'aide pas à contrer la résistance de la neige. Surtout si sa texture varie en chemin ! L'alternance de parties molles et dures, peut vous déséquilibrer.

Les glissades et la perte de contrôle d'un véhicule ne préviennent pas, alors pour éviter les accidents, gardez vos distances et prenez votre temps.

D'autant plus dans les virages ! Restez droit et prenez large pour ne pas chasser sur les plaques de verglas. 

Les bonnes pratiques

Pédalez doucement, mais sûrement. Dans la neige, il est préférable de rester dans l'action que de se laisser porter par la vitesse. En jouant sur des petits rapports, restez maître de votre deux roues et évitez les chutes. Pareil pour les freins, freinez à l'arrière plutôt qu'à l'avant. 

Enfin, optimisez votre équilibre :

  • Baissez votre selle pour diminuer votre distance avec le sol. Vos pieds, plus à plat, vous retiennent de tomber.
  • Troquer le sac à dos pour deux sacoches de part et d'autre du porte-bagage.

Équiper et s'occuper de son vélo en hiver

Entretenir son vélo au quotidien

Qui dit neige sur les routes, dit salage. Si le sel améliore notre adhérence sur le verglas, il n'est pas l'ami des vélos. Très agressif, le sel, laissé plusieurs jours, risque de détériorer la chaîne, les pignons et le dérailleur. Pensez à bien rincer et sécher votre bécane avant de le ranger.

Quant aux vélos électriques, sécurisez les batteries : chargez-les régulièrement et gardez-les au chaud à chaque stationnement. 

  • Huilez les gaines de freins pour éviter qu'elles ne se grippent avec le froid.
  • Vérifiez la visibilité de vos lumières et réflecteurs, valable sur le vélo comme sur vos vêtements.
  • Pensez au dégivrant pour ouvrir votre cadenas gelé. 

Vous l'aurez compris, si faire du vélo sous la neige est réalisable, le stocker à l'abri de l'humidité, du sel et du gel prolongera sa durée de vie.

Quelles tenues pour rider sous la neige? 

Parce que les flocons viennent rarement sans le froid, il est important de bien se couvrir pour faire du vélo sous la neige. Mais pas n'importe comment !

Les extrémités du corps sont les plus sensibles aux basses températures. Ce sont eux qu'il faut mettre au chaud.

  • Équipez-vous de gants chauds et surtout adaptés à la conduite en deux-roues. Vous trouverez aussi des protections de type manchons pour les mains à fixer sur le guidon.
  • Pour vos petits petons, des chaussures fourrées et montantes protégeront vos orteils endoloris.
  • Quant à la tête, les bonnets et cagoule sous le casque sauveront vos oreilles des sensations de pincements. Blottissez le bas de votre visage dans une écharpe moelleuse et le tour est joué.

Pour le reste, l'idéal est de s'habiller en fines couches. Cela permet de garder votre tenue d'origine si vous vous rendez au travail et d'y ajouter un pull, un gilet et une veste. Efficace et pratique, cette technique de l'oignon coupe le froid éolien induit par la vitesse. 

Pour les plus frileux, des sous-vêtements isothermes régulent la température corporelle. Quelques coups de pédales réchaufferont le reste du corps et l'esprit.

Choix des pneus pour accrocher la neige

Si la neige tombe régulièrement chaque hiver, investir dans un fatbike (vélo aux pneus rugueux à larges bandes), permet d'obtenir une surface de contact plus grande et de réguler la stabilité. Sinon, troquez votre bicyclette pour votre VTT et dégonflez légèrement les pneus.

Les pneus fins, eux, fendent la neige avec facilité sans alourdir le poids de votre bolide.

Si vous vivez dans les montagnes et les régions enneigées, les pneus cloutés agrippent très bien la neige, offrent une traction plus importante, mais ralentissent la cadence. Cette option concerne les vététistes plus adeptes de sommets que les "vélotafeurs".

Si le VTT ou le VTC restent plus adéquats aux sols neigeux face aux autres moyens de transports, faire du vélo sous la neige n'est pas sans risque. Comme au volant de votre voiture, adaptez votre conduite et restez alerte. Toutefois, avec ces nouveaux conseils remplis de prudence et d'équipements spécifiques, devenez, vous aussi, un valeureux cycliste bravant le froid et l'or blanc. Prêt à vous régaler dans la poudreuse ? Découvrez nos articles pour vous équiper correctement.

Vous aimez rouler à vélo en hiver ? Lisez cet article. 

 

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