Pour votre sécurité, Cyclosure s'engage :

🎁 Offre du jour : Profitez de 15% de remise cumulable dès 3 articles !

Casque obligatoire à Vélo : que dit la loi  ?

Casque obligatoire à Vélo : que dit la loi  ?

Casque obligatoire vélo : que dit la loi ?

Le port de casque est-il obligatoire à vélo ? Voilà une question qui fait encore l’objet d’un débat interminable en France. Dans tous les cas, la sécurité routière concerne tous les usagers de la voie publique. Afin d’assurer une circulation sécurisée et sécuritaire pour tout le monde, le respect des règles est indispensable. 

La Loi Sur Le Casque à Vélo

Selon la loi en vigueur, le port de casque à vélo est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Cela, qu’il soit conducteur ou passager, qu’importe le type de vélo (vélo de ville, vélo électrique, VTT ou vélo cargo), et aussi qu’importe l’endroit (en ville ou en zone urbaine). Le casque doit cependant être homologué CE et attaché.

casque velo enfant licorne

À partir de 12 ans, est-ce que le casque est toujours obligatoire en vélo ?

À ce jour, il n’y a pas encore de loi sur le casque vélo pour les personnes âgées de plus de 12 ans. Le port de cet équipement reste toutefois très recommandé afin d’assurer la sécurité de l’usager. Aussi, il est important de bien le choisir afin qu’il réponde aux normes exigées.

casque obligatoire en vélo

Comment bien choisir son casque vélo ?

Quel que soit votre âge, voici les critères à prendre en compte pour choisir le bon casque vélo :

  • L’homologation CE : elle permet d’approuver que le casque répond aux normes européennes. Pour le reconnaître, il suffit de vérifier la présence de la mention CE.
  • La taille du casque : assurez-vous que le casque soit parfaitement adapté au tour de la tête au-dessus des oreilles, pas trop petit ni trop grand. Aussi, veillez à ce que la sangle sous la gorge ne soit ni trop serrée ni trop relâchée. Il faut qu’elle puisse fixer le casque sur la tête sans risquer de bouger en cas de coup de vent, et aussi de vous empêcher de respirer ou encore d’avaler.
  • La forme : un bon casque doit protéger entièrement la tête, notamment le dessus du crâne, la grande partie de l’arrière de la tête et le front.

À titre d’information, le non-respect de ces mesures entraîne une amende pouvant aller jusqu’à 750 €. Aussi, vous devez changer votre casque après une chute ou un choc, car il se peut qu’il perde ses capacités à vous protéger.

Pour plus de sécurité, certains casques vélo sont équipés de système d’éclairage vous permettant d’être visible à tout moment, plus particulièrement la nuit.

Product related to this post

Casque de Vélo avec Lumière 3en1
Casque de Vélo avec Lumière 3en1 Casque de Vélo avec Lumière 3en1 Casque de Vélo avec Lumière 3en1 Casque de Vélo avec Lumière 3en1 Casque de Vélo avec Lumière 3en1

Casque de Vélo avec Lumière 3en1

Capacete de bicicleta com luz integrada: Maior visibilidade e proteção para o ciclista. Concebido para aumentar a segurança do ciclista em caso de queda e optimizar a sua visibilidade à frente dos condutores, esta nova...

See the product

Sur le même sujet...

← Publicação Mais Antiga Publicação Mais Recente →

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.