Passa al contenuto

Protéger vos deux roues avec un abri vélo sécurisé

Face à la dégradation massive de l’environnement et aux embouteillages en milieu urbain, l’usage du vélo comme moyen de transport commence à attirer une quantité significative de personnes. Non seulement c’est rapide, mais aussi écologique et bénéfique pour la santé.

C’est logique si la bicyclette constitue le principal moyen de déplacement à Amsterdam. Bon nombre d’autres villes suivent aussi cette voie. Les voies cyclables se développent progressivement.

Où que vous soyez, sur le lieu de travail, à la maison ou dans des espaces publics, il est toujours nécessaire d’avoir un stationnement pour vélos. Ces infrastructures se révèlent très pratiques pour garer les bicyclettes en toute sécurité.

 

 

C’est plus rassurant et avec moins de risque de vandalisme. Bon nombre de personnes, de sociétés ou de collectivités utilisent actuellement les abris sécurisés. Comment sécuriser un local à vélo ?

Pourquoi choisir un abri vélo sécurisé ?

Un abri vélo sécurisé est une structure close, servant à abriter et stationner les cycles (vélocipèdes, motos, scooters, trottinettes). C’est une sorte d’espace de rangement pour les mettre à l’abri des intempéries, les ranger et surtout les sécuriser de manière optimale contre les vols même pour une longue durée. Il est généralement équipé de parois latérales en tôle galvanisée et de portes verrouillées où seul un public restreint possède un accès, grâce entre autres à un digicode.

abri vélo sécurisé

Ce concept ne date pas d’hier. Les abris vélos sécurisés ont déjà été utilisés dans les gares pour permettre à tous les voyageurs cyclistes de déposer leur vélocipède avant de prendre le train. L’usage de ces infrastructures s’est démocratisé étant donné l’explosion du nombre d’utilisateurs. À noter que tout bâtiment neuf, à usage industriel ou commercial, ou accueillant un service public, doit aménager un parking vélo. Ce dernier est également recommandé en copropriété.

L’idée s’est améliorée, tout comme la technologie, afin de rendre de plus en plus confortable le cyclisme au quotidien. Différents services sont également disponibles dans un local à vélos comme la recharge de batterie pour les vélos électriques, le kit de maintenance, des casiers, des douches ou encore des toilettes.

Les différents types d’abris vélos sécurisés

Les véhicules à deux roues, notamment la bicyclette constitue un moyen très pratique et rapide, contrairement à une voiture, face aux bouchons insupportables et au souci grandissant de respecter l’environnement. Mis à part les gares, les demandes des collectivités locales, bâtiments administratifs, écoles ou encore structures publiques ne cessent d’augmenter sur l’implantation d’un abri vélo sécurisé.

De nombreuses déclinaisons des formes et des matériaux sont disponibles sur le marché. Râteliers, arceaux, abris ouverts ou fermés par loquet, une multitude de façons permet de garer son vélo. Il y a des modèles fabriqués en bois massif, en résine ou encore en métal.

Un abri en bois

Ayant souvent la forme de coffre de jardin, un abri vélo en bois est naturel, compact et spacieux. Il fournit des dimensions largement adaptées, tout en laissant un accès facile au quotidien.

abri vélo bois

Le bois exotique ou le bois traité autoclave est très sollicité pour garantir une structure très robuste et résistante contre les intempéries. Si vous n’avez plus de bicyclette, vos coffres en bois peuvent faire office d’abri de stockage pour entreposer vos outils de jardinage.

Un abri vélos en résine

Un abri de jardin en résine est une variété pratique et facile à entretenir, un excellent compromis entre l’esthétique du bois et la solidité du métal. Il permet de ranger vos vélos tout en supportant parfaitement l’humidité, la moisissure, les insectes et aussi la corrosion. Toutefois, ce dispositif ne bénéficie pas de la modularité des versions métalliques.

Un modèle en métal

Doté d’un design plus moderne, les abris vélos et motos assurent une protection optimale. Il est souvent composé d’une ossature en tube d’acier galvanisé avec un toit en polycarbonate alvéolaire, traité anti UV. Ces modèles ont l’avantage d’être esthétiques et faciles à installer. Les couvertures sont assez étendues pour résister aux plus fortes intempéries. C’est d’ailleurs le cas du modèle type Venise, son bardage latéral est fait en acier avec des panneaux en polycarbonate alvéolaire.

Le format en métal modulable correspond parfaitement à tous les parkings. Si vous choisissez le coffre pour vélos, il vaut mieux le monter sur une dalle de béton afin d’assurer sa stabilité. La fixation au sol est réalisée avec le scellement de tiges filetées correspondantes à planter à la base. L’abri vélos en métal représente donc un meilleur investissement.

En bois, en résine ou en métal, les portes et les ouvertures peuvent être équipées d’un cadenas pour sécuriser le contenu. L’abri vélo sécurisé est verrouillable à l’aide d’une serrure. Fixez éventuellement au sol un râtelier pour bien organiser les stationnements. Vous pouvez aussi mettre des bornes antivol de motos, de VTT et de vélos à assistance électrique.

Comment protéger son vélo contre le vol ?

Le nombre de salariés qui viennent au travail en vélo, en moto ou en scooter continue à progresser. Contrairement aux voitures, ces moyens de transport sont faciles à voler. L’usage du range-vélo est très courant.

Mais pour optimiser la protection, mieux vaut choisir un abri vélo sécurisé avec un antivol et une alarme efficace. Il s’agit d’un petit accessoire, qui sert à protéger les composants amovibles, notamment les roues et la selle. Pensez à attacher systématiquement la roue avant de votre cycle à un point fixe (range-vélo mural, au sol, rambarde d’escalier, etc.), même durant les arrêts de courte durée ou à la maison.

Comment sécuriser son vélo dans un garage ?

Ce n’est pas très rassurant de laisser votre deux roues dans un garage. Certes, les cyclistes ont automatiquement le réflexe d’attacher leur bicyclette dans la rue. Cette habitude est délaissée une fois à la maison. D’où la forte hausse du vol de vélos à domicile. Les garages à vélos sont très ciblés par les malfrats. Il faut adopter le même rythme de protection chez vous, comme à l’extérieur.

Comment bien attacher son vélo ?

Les véhicules à deux roues coûtent vraiment cher. La question de sécurité est ainsi primordiale. La première règle consiste à les attacher solidement mais pas n'importe comment. N'attachez pas votre roue seule car parfois les voleurs dévissent la roue et embarque le vélo, et vous retrouverez que votre roue avant attachée.... Pensez a attacher roue + cadre. 

Privilégiez à cet effet le mobilier urbain notamment les emplacements à vélo, mais aussi les panneaux de signalisation, les lampadaires, les poteaux, les barrières fermées, les arceaux... Il vaut mieux bien choisir la qualité des éléments d’attache, entre autres un poteau de 2 mètres.

Où trouver un abri vélo sécurisé ?

Si vous êtes de la région Parisienne, vous pouvez trouver un abri vélo sécurisé sous forme d'abonnement.

En quête d’un tel équipement pour vos aménagements ? Vous pouvez le commander chez l’un des fabricants français de mobilier urbain, comme Porte-vélos Mottez. ils sont aussi spécialisés dans la production de différents abris pour parc de stationnement, parking couvert, fumeurs, poubelles et conteneurs, abris voyageurs… Ne manquez pas de faire une demande de devis afin de bénéficier d’un modèle sur mesure adapté à vos besoins et votre budget.

LIVRAISON SUIVIE OFFERTE

Nos frais de livraison à domicile sont actuellement offerts en Europe ! Nos commandes sont expédiées sous 24 à 48h avec suivi.

PAIEMENTS SÉCURISÉS

La gestion de nos paiements en ligne est 100% sécurisée grâce à l'utilisation du cryptage SSL.

SERVICE CLIENT PREMIUM

Besoin d'aide ? Notre équipe est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Vous avez changé d'avis ? Vous disposez de 14 jours pour être intégralement remboursé après réception de votre commande.