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Faire du Vélo de Nuit en Toute Sécurité

Comment faire du vélo de nuit en toute sécurité ?

À la question, "comment avez-vous renversé ce cycliste", l'automobiliste répond :" je ne l'avais pas vu !"

Qui ne s'est jamais fait surprendre par un cycliste en pleine nuit ? Furtif et mal éclairé, faire du vélo en toute sécurité la nuit demande d'être vigilant, de respecter les règles de sécurité et de se rendre le plus visible possible. En hiver lors de vos trajets quotidiens ou en revenant tard de votre activité... Ne vous laissez plus surprendre par la nuit à vélo. Voyons comment faire en pratique.

S'équiper à vélo la nuit pour voir et être vu

Bien équipé, rouler la nuit à vélo est aussi sûr que de pédaler en plein jour. Pour cela, il ne faut pas lésiner sur les équipements pour vous et votre bolide.

 

L'équipement de vélo obligatoire

Les recommandations du code de la route avec l'article R313-4 obligent les cyclistes à être visible sur au moins 10 mètres. Pour ce faire,

  • Installez un feu de position à l'avant de type lampe blanche ou jaune non-éblouissante de 400 à 800 lumens.
LUMIERE AVANT VELO

Adaptez la puissance selon l'éclairage apporté par les voies publiques sur votre parcours. Car, un trajet en pleine agglomération sera plus illuminé que les routes de pleine campagne.

  • À l'arrière, disposez une lampe rouge ou d'une dynamo au-dessus de votre roue ou sur la selle. En cumulant les deux, bénéficiez de l'éclairage puissant de la led pour voir jusqu'à 100 mètres et, si déchargée, la dynamo prend le relais à chaque coup de pédale.

Pour être vu à vélo, les leds clignotantes restent autorisées et très utiles sur tout autre support. Seul le feu avant n'est pas autorisé à clignoter.

  • Sur chaque roue, 2 catadioptres sont également exigés pour assurer votre visibilité latérale. Ainsi que des dispositifs réfléchissants sur les pédales.

La nuit et hors agglomération, une veste réfléchissante (comme le gilet de sécurité) doit s'enfiler au-dessus de vos vêtements.

VESTE CYCLISME REFLECTIVE

Pour rappel, ces équipements sont obligatoires, sous peine d'amende, en cas de contrôle.

> Découvrez nos éclairages pour vélo homologués.

Plus d'accessoires pour se faire voir à vélo

Au-delà des obligations routières, profitez de la surface de votre cycle et de votre corps pour optimiser votre visibilité.

  • Des brassards fluorescents et réfléchissants la lumière se clipsent facilement sur vos chevilles et vos bras. Le mouvement de vos jambes ainsi perceptibles signale votre présence à tout automobiliste.
  • Pour les cyclistes plus branchés, des lignes de vêtements intégrant des parties réfléchissantes, voire des leds, existent. 
  • Des sprays fluorescents permettent de customiser votre vieux vélo pour le rendre plus voyant. 
  • Des leds sur vos pédales et roues finissent de décorer votre bolide pour un look aussi fun que prévoyant. 
  • Les couvres sacs à dos réfléchissants est également recommandé
casque velo lumière
  • La lampe frontale, ajoutée sur le casque, apporte :
  • une visibilité supplémentaire aux usagers qui vous croisent
  • un confort de précision pour le cycliste qui éclaire son chemin selon son port de tête.

Vérifiez le surpoids ajouté au casque afin de rester confortable et bien maintenu.

L'idéal si vous devez acheter un casque et de le choisir déjà équipé de leds, comme celui-ci. Les modèles plus techniques disposent de feux stop et de clignotants.

Pédaler le soir en respectant les codes de la route

Garder vos distances de sécurité

Une fois équipé et bien visible, le plus dur reste à venir : surmonter les aléas de la circulation la nuit.

En suivant des voitures, comme des vélos, l'obscurité ambiante diminue votre réactivité et la perception du danger. Si maintenir ses distances est valable de jour, elle doit être renforcée le soir.

Même si vous connaissez ces voies par cœur, le seul fait d'être à vélo et dans le noir, change tous vos repères. Le contexte diffère, votre gabarit face aux autres usagers de la route est moins imposant. Ainsi :

  • Rouler à moins d'un mètre du trottoir.
  • Écartez-vous des véhicules en stationnement ou non, sous réserve des coups de portières intempestifs.
  • Évitez de doubler un véhicule à l'arrêt sans anticiper une traversée de piétons ou l'apparition d'obstacles...

 

 Quant à la campagne, le bord des routes regorge de malformations, de gravillons et trous qui peuvent vous surprendre dans la pénombre et vous faire chuter. Alors écartez-vous de l'accotement.

L'écarteur de danger réfléchissant fixé à votre roue gauche garde une distance latérale de sécurité visible pour ceux qui vous doublent.

Cycliste nocturne mais prudent

Anticiper les coups durs

Les balades à vélo promettent parfois bien des (mauvaises) surprises. Un pneu crevé, les freins qui lâchent ou la chaîne qui déraille… Une belle galère lorsque ces impondérables surgissent en pleine nuit ! Pour éviter la poisse, pensez à faire réviser votre vélo régulièrement avant toute sortie nocturne en deux-roues.

Pour les moins chanceux, glissez toujours quelques outils dans votre sac à dos. Sur place, ils sauront vous dépanner rapidement. Si cela vous arrive, veillez à vous isoler du trafic routier.

Rester concentrer

Cela semble logique, mais oubliez les oreillettes et la manipulation de téléphone en roulant. En plus de risquer une contravention de 135 euros, vous perdez votre concentration. Car, la nuit, vos oreilles savent distinguer le bruit d'une voiture plus ou moins proche de vous… Alors que vos yeux peinent à distinguer les mouvements ou juger de sa vitesse.

Adaptez votre trajectoire selon le trafic et l'éclairage.

Les sorties d'école et du travail sont des heures de pointe où la circulation se densifie et augmente le risque d'accident.

Selon là où vous circulez, les éclairages publics ne suffisent pas, voire n'existent pas. Dans la pénombre, l'œil humain perçoit de moins en moins les détails au détour d'une silhouette.

Aperçu trop tard, la mauvaise appréciation des distances dans le noir favorise les accrochages et les frayeurs.

Enfin, les accidents étant toujours plus fréquents chez les cyclistes, gardez votre téléphone chargé avant de prendre la route. Vous avertissez ainsi votre famille ou colocataires de votre départ afin qu'ils anticipent un retard inhabituel. 

60 % des accidents concernant les cyclistes et piétons arrivent par manque de visibilité.

Un constat en hausse dès que sonne le changement d'heure. Les journées raccourcissent : il fait noir le matin lorsque vous quittez la maison et en fin d'après-midi pour rentrer chez vous. S'il est important d'être vu, circuler à vélo la nuit demande de redoubler de prudence. Ainsi, de jour comme de nuit, découvrez nos accessoires essentiels pour cycliste.

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