Pour votre sécurité, Cyclosure s'engage :

🎁 Offre du jour : Profitez de 15% de remise cumulable dès 3 articles !

Faire Du Vélo En Hiver : Nos Meilleures Conseils

Faire Du Vélo En Hiver : Nos Meilleures Conseils

Nos meilleurs conseils pour faire du vélo en hiver

Toujours content de pédaler sous le froid, passé les beaux jours ?

Avec l'arrivée de l'hiver, les balades à vélo deviennent plus périlleuses. Entre la pénombre au moment de monter en selle et les routes glissantes, les cyclistes, de moins en moins visibles, sont aussi plus vulnérables. Pourtant, en habitant en ville, le vélo reste le moyen de locomotion idéal.

Pour preuve, les adeptes du deux-roues ne cessent d'augmenter. Alors comment continuer à faire du vélo en hiver ? Si, bien s'équiper et redoubler de vigilance restent les clés pour pédaler en toute sécurité dans le froid, cet article regorge de conseils pour bien vous préparer.

Comment être visible à vélo en hiver ?

Dès mi-octobre dans certaines régions, la luminosité s'affaiblit et les brumes matinales surgissent. Pour profiter de votre trajet en vélo en toute sécurité, il est impératif d'anticiper votre visibilité auprès des autres usagers de la route.

Customiser son vélo

Ne sous-estimez pas la forme de votre vélo ! Entre le guidon, les roues, le cadre, le porte-bagage, le garde-boue et les pédales... Les signalisations fluorescentes se mettent partout ! Pour équiper votre bicyclette, VTT ou VTC, vous trouverez :

  • Des catadioptres ou des réflecteurs à caler dans les rayons de chaque roue.
réflecteurs rayons de roues
  • Des sprays réfléchissants à bomber sur votre cadre.
  • Des diodes clignotantes sur l'extrémité de vos pédales et guidon.
  • On trouve même des klaxons avec l'éclairage intégré.
  • Les écarteurs de danger placés sur le côté gauche ou des projecteurs laser veillent à ce que l'Automobiliste garde ses distances lors du dépassement.

Se sécuriser de la tête aux pieds

Plus que votre vélo, c'est à vous d'être visible. Pour ce faire, les idées d'accessoires de sécurité routière ne manquent pas.

Tout d'abord, évitez de porter des vêtements foncés afin de vous démarquer de la tonalité hivernale. En effet, habillée avec des couleurs claires, votre silhouette se distingue mieux face aux automobilistes qui vous croisent. C'est pourquoi, des textiles intègrent une surface réfléchissante au passage des lumières des phares.

Vous pouvez encore ajouter :

  • Un gilet rétro-réfléchissant certifié au-dessus du blouson et du sac à dos.
  • Des brassards réflecteurs sur les jambes et bras. Certains modèles possèdent des leds clignotantes.

L'hiver, les mains des cyclistes sont soumises à rude épreuve avec le froid et le vent. Joignez ainsi l'utile à l'agréable en optant pour des gants confortables, adaptés aux cyclistes et munis de bandes réfléchissantes ou autres led.

Des indicateurs lumineux se trouvent désormais partout, jusque sur les casques de vélo !

> En savoir plus sur la sécurité en vélo la nuit.

Comment pédaler dans le froid en toute sécurité ?

Vérifier son vélo avant de rouler sur la neige

Les mois d'hiver, les chaussées sont humides, couvertes d'eau, de neige ou de gelées. Comme pour les voitures, la pression de vos pneus doit être parfaitement adaptée à l'état de la route.

Pour rappel, un pneu légèrement sous-gonflé accroche mieux la neige et évite les dérapages. Pour les habitants des régions souvent enneigées, des pneus fins dits "hiver" ou "à condition humide'' existent et améliorent l'adhérence. En effet, leur gomme "plus molle'' résiste aux basses températures. 

faire vélo en hiver

À ce propos, quelques composants du vélo n'apprécient pas les hivers trop froids. Alors, pour les inséparables de la selle (même par temps frais), veillez à utiliser votre liquide dégivrant et graisser :

  • La chaîne.
  • Les gaines et câbles de frein, ou durites des freins hydrauliques.
  • Les gaines et câbles de dérailleur.

Autrement, des housses de vélos protègent ces éléments plus fragiles durant les longs stationnements en plein air.

Quant aux vélos électriques, leur batterie a tendance à se décharger plus vite. Vérifiez bien votre niveau de charge avant de prendre la route !

> Plus de conseils pour rouler en vélo sur la neige.

Modifier son mode de conduite

Vous êtes-vous déjà fait surprendre par un cycliste peu visible ? Discrets et silencieux sur les routes, ces derniers se faufilent facilement entre les voitures.

Avec une augmentation d'accidents de 47 % en hiver, les cyclistes sont les premiers touchés face à des automobilistes distraits. Non habitués à la cohabitation routière, avec des utilisateurs de vélo toujours plus nombreux.

accident velo hiver

 

De plus, la faible luminosité hivernale diminue l'attention des automobilistes et leur appréciation des distances de sécurité. À vous d'en mesurer les dangers.

  • En ville, privilégiez les pistes cyclables, respectez les panneaux Stop et les feux tricolores.
  • Hors agglomération, pensez aux voitures qui ont tendance à accélérer et à l'absence d'éclairage extérieur. 

La pluie, le gel, la neige, le vent et l'obscurité sont le quotidien hivernal des cyclistes. Face à ces conditions difficiles, mesurer l'état des routes et conduire avec prudence sont à préconiser à cette période de l'année.

Comment s'habiller pour rouler en vélo l'hiver ?

À l'approche de l'hiver, la majorité des cyclistes troquent leurs bécanes pour le confort de leur voiture ou des transports en commun. Effectivement, qui ne se décourage pas à la vue de la pluie ou du verglas ?

Pour les mordus et les têtes brûlées, faire du vélo en hiver n'est pas une punition, à condition d'opter pour une tenue adaptée.

  • Couvrez et protégez vos mains du froid avec des gants spécial vélo.
  • Investissez dans un manteau qui recouvre vos fesses. Vous aimez, vous, sentir l'air frais passer dans votre dos ?
  • Optez pour des chaussures de type bottines imperméables.
  • Multipliez les sous-couches sous votre coupe-vent. Cette technique reste plus efficace pour garder la chaleur qu'une énorme doudoune.
coupe vent velo
  • Les plus exposés aux basses températures optent pour des vêtements à isolation thermique.
  • Calez un bonnet ou une cagoule sous votre casque. Sans oublier l'écharpe pour vous protéger du froid.

Il pleut ? Où est le problème ? Sortez votre parka étanche, le poncho, le sur-pantalon et arrivez à destination propre et sec !

Par conscience écologique, l'entretien de votre forme physique ou le côté pratique, rouler à vélo l'hiver reste une activité fun à condition d'adopter les bons réflexes. Avec tous ces conseils en poche, vous voici fin prêt pour monter en selle et affronter l'arrière-saison sereinement. 

Produit lié à cet article

Sac à Dos Clignotant (18L)

Sac à Dos Clignotant (18L)

Sac à Dos de Cyclisme Clignotant : Maximise La Visibilité Et La Stabilité Augmenter sa visibilité limite fortement les risques d'être aperçu trop tard par les automobilistes. Lâcher son guidon pour signaler votre intention de tourner augmente le risque de perte de...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →

Ce site ne fait pas partie du site web Facebook ou de Facebook, Inc. En outre, ce site n’est pas endossé par Facebook en aucune façon. Facebook est une marque déposée de Facebook, Inc.