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Écarteur de Danger à Vélo, Une Signalisation Efficace ?

Écarteur de Danger à Vélo, Une Signalisation Efficace ?

Écarteur de danger à vélo : Ces Avantages et Inconvénients.  

Dans la famille des accessoires de sécurité pour vélo, je demande …. L'écarteur de danger ! Encore peu répandue, cette tige en plastique fixée côté latéral du vélo oblige les automobilistes à garder leur distance de sécurité lorsqu'il souhaite dépasser un cycliste. 

Véritable fléau, le non-respect des distances de sécurité entre un véhicule motorisé et un vélo figure parmi les premières causes d'accident des cyclistes. Alors que le code de la route exige d'être prudent avec les deux-roues, ces derniers peuvent désormais choisir d'imposer cette règle avec un dispositif dédié. 

Zoom sur l'écarteur de danger pour vélo

Un équipement vélo recommandé

L'écarteur de danger fait partie des équipements de protection des cyclistes. Au même titre que le port du casque, il n'est pas obligatoire. Cependant, il reste dissuasif lorsqu'une voiture cherche à se frayer un chemin en doublant un vélo d'un peu trop près. Autant de comportements dangereux dont sont victimes les cyclistes au quotidien. 

Vulnérables par leur petit gabarit, les utilisateurs de cycles sont les premiers blessés au contact d'un autre usager de la route. Ainsi, des dispositifs comme l'écarteur de danger incite les véhicules à déboîter avec précaution pour ne pas risquer de toucher la tige et abîmer leur carrosserie.

À quoi ressemble un écarteur de trafic ?

Concrètement, l'écarteur de danger est un bras rigide de couleur, terminé par un catadioptre double face rouge à l’arrière et blanc à l'avant. Fixé sur la fourche côté gauche de votre bolide, le bras se rabat facilement en cas de besoin de type stationnement, passage étroit ou rangement.

Appréciée des vélotaffeurs et jeunes enfants lors des balades en famille, cette tige rouge donne un nouveau gabarit à la bicyclette, lui donnant plus d'importance sur la chaussée.

Comment fixer la tige de signalisation ?

La fixation s'adapte à des tubes de 7 à 18 mm. Ainsi, la tige se fixe partout (guidon, garde-boue, cadre ou roue) et sur toutes les tailles de vélo.

Elle peut également s'attacher à l'arrière de votre porte-bagage. Sa longueur située entre 30 et 40 cm vous protège des véhicules derrière vous qui ont tendance à vous coller devant le passage d'un feu tricolore, embouteillage, etc.

Dans les faits et pour être efficace, il est demandé à ce que le catadioptre soit placé entre 40 et 90 cm du sol.

L'extrémité du bras ne doit pas comporter de partie pointue, ébréchée ou tranchante qui pourrait blesser un piéton ou endommager un véhicule.

Si le jour, la couleur rouge-orangé de la signalisation suffit à alerter les véhicules, vous restez visible la nuit jusqu'à 11 mètres grâce aux catadioptres réfléchissants.

Nouveau : découvrez l'écarteur de danger laser

Une solution face aux limites du garde danger en plastique

Si la tige orangée est la solution la plus connue, connaissez-vous l'écarteur de trafic laser ? Ce nouveau système de signalisation à LED éclaire de part et d'autre votre vélo en délimitant la distance de sécurité réglementaire.

Plus efficace, elle répond aux limites de l'écarteur classique, car :

  • Il arrive que le bout de plastique semi-rigide finisse par s'abaisser ou se tordre.
  • Il se rabat tout seul sous l’effet du vent.
  • Sa petite taille ne suffit pas pour se sentir protégé et en sécurité.
  • Si par accident, une voiture frôle la tige, c'est la chute assurée, avec un laser, le risque est moindre. 

Alors que le projecteur de lumière arrière sur la chaussée délimite parfaitement votre zone de circulation.

Principe du projecteur arrière de piste cyclable

Présenté sous forme d'un boîtier à fixer, cet éclairage arrière projette deux lignes dessinant un couloir autour de votre cycle. Idéal lorsque vous pédalez dans l'obscurité, ces traits rouges sur la voie intriguent et alertent davantage les véhicules de votre présence et vulnérabilité.

Plus puissante que les catadioptres réfléchissants au diamètre limité, ces lignes rouges et continues agissent comme une piste cyclable virtuelle pour vous protéger des chauffards et automobilistes distraits.

Fixé comme une lampe sur la tige de la selle, le système est équipé de boutons pour choisir différents modes d'éclairages : souvent les leds arrière et/ou les deux traits lasers, en mode fixe ou clignotant.

Une fois activées, ces deux bandes lumineuses au sol simulent une voie cyclable lorsque vous empruntez des accès qui n'en possèdent pas.

Composition du témoin de distance à LED 

Pour pouvoir diffuser un couloir lumineux net et visible jusqu'à 50 mètres, le dispositif est muni de :

  • 5 LED puissantes répondants à 4 modes d’allumage (fixe et 3 types de clignotement)
  • 2 LED laser rouge qui dessinent la piste cyclable lumineuse projetée au sol, et répondent à 2 modes d’allumage : fixe et clignotant.

Le laser comme le feu arrière peuvent être allumés, éteints et réglés indépendamment l’un de l’autre grâce à un petit bouton.

Les systèmes de signalisation comme les écarteurs de danger aident tous types de cyclistes à se protéger des autres usagers de la route lors d'un dépassement. Dans un but dissuasif et de respect de la distance de sécurité, ce dispositif augmente également votre visibilité la nuit. Découvrez notre projecteur de LED piste cyclable avec le logo vélo. Contrairement aux versions classiques, celui-ci est rechargeable en USB et dispose d'une mise en veille automatique après 5 minutes d'inactivité pour économiser la batterie.

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